Le Korat, un chat pour les allergiques ?
Indéniablement mieux supporté par les personnes souffrant d'allergie; le Korat est un chat qui ne possède pas de sous-poil, ces petits poils duveteux qui se cachent en général sous les poils plus longs. Les observations empiriques effectuées par des particuliers ont permis de constater que les individus habituellement allergiques aux chats souffraient moins, voir pas du tout, avec les Korats.
Contrairement aux idées reçues, l'allergène majeur du chat ne provient pas ou peu des sécrétions salivaires de l'animal, mais principalement de sa peau (glandes sébacées). Les poils constituent un réservoir passif, et c'est en se léchant que le chat contamine sa salive. On suppose que les sujets développant ce type d'allergie supportent mieux la fourrure du Korat dans leur environnement proche du fait que les poils du Korat lui « collent » littéralement sur le dos (c'est ce qui lui donne cet aspect lisse et soyeux). De ce fait, son pelage retient très difficilement la poussière et les particules allergènes.
L'origine tropicale du Korat lui permet de ne pas connaître le phénomène des mues saisonnières prononcées. Cependant, contrairement aux idées lisibles sur le Net, Le Korat comme tous les autres chats renouvelle sa fourrure durant l’année.
Bien que le Korat soit moins porteur d’éléments allergènes sur sa fourrure, quelques mesures peuvent être prises pour limiter les risques :
- Laver à l’eau claire (ou avec un shampoing adapté) votre Korat une fois par semaine, bien le sécher à la serviette éponge (surtout pas au séchoir !), puis laver la serviette.
- Eviter de lui laisser l’accès à votre lit ou à celui de vos enfants ; si malgré tout, vous ne résistez pas à l’envie de le laisser dormir avec vous, aspirer votre lit deux à trois fois par semaine avec un aspirateur possédant un filtre HEPA ; changez les draps régulièrement.
- Aspirer régulièrement les radiateurs de chauffage, les appareils électriques (Ordinateur, TV, etc…).
- Eviter les moquettes et autres tapis dans les chambres.
- Si votre chat sort en extérieur (malgré nos recommandations), lavez le plus souvent.
Certaines personnes souffrant d'allergies ne sont pas directement allergiques aux chats mais aux acariens ou à d'autres allergènes présents dans l'environnement. Seul un examen chez un allergologue, pourra réellement déterminer la cause de l'allergie ; bien souvent le chat n'en est pas la cause. Avant d'adopter votre futur compagnon, renseignez-vous !
Dans tout les cas, nous vous invitons à nous consulter et éventuellement à planifier avec nous une visite de la chatterie.
Pour plus d'information concernant les visites de notre établissement, veuillez consulter la F.A.Q.
Pour allez un peu plus loin : Korat, Maew Boran - Korat et les allergies : Revenons aux faits