Selon le standard admis par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), le Korat possède un poil court et de grands yeux verts, une robe de couleur bleue rehaussée de reflets argentés. Sa tête en forme de cœur est une des caractéristiques de sa morphogénèse. De taille moyenne, le Korat est un chat à la fois puissant et musclé qui n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de 3 ans.
Tête : En forme de cœur, la tête du Korat est tout en courbes douces. Vu de face, les arcades sourcilières proéminentes forment la partie supérieure du cœur tandis que le museau forme la partie inférieure. Vu de profil, le front, grand et plat, est prolongé par un léger stop au niveau du nez. Le bout de la truffe est renflé comme celui d’un lion.
Museau : Ni carré ni pointu, le museau complète la forme triangulaire du cœur. Les maxillaires sont puissants et le menton est fort.
Yeux : Surdimensionnés par rapport à la tête, les yeux sont arrondis quand ils sont ouverts mais conservent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Bien écartés l’un de l’autre, ils ont une couleur verte très lumineuse. Une couleur jaune ambre est tolérée chez les jeunes chats jusqu’à deux ans.
Oreilles : Grandes, avec l’extrémité arrondie, les oreilles, placées haut sur la tête ont une base bien ouverte. L’extérieur des oreilles est recouvert d’une fourrure très fine tandis que l’intérieur est assez clairsemé.
Encolure : De taille moyenne, l’encolure est forte et musclée.
Corps : De format semi-cobby, le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches rondes. La croupe est arrondie. Puissant et extrêmement musclé, le Korat n’est pourtant jamais lourd.
Pattes : De taille moyenne, les pattes sont proportionnées par rapport au corps de telle manière que la hauteur au garrot semble identique à la distance entre la base de l’encolure et la naissance de la queue. L’ossature est moyenne mais la musculature très puissante.
Pieds : Ovales.
Queue : De longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et s’affine jusqu’à un bout arrondi.
Robe : Moyennement courte, la fourrure simple est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets argentés sont plus intenses aux endroits où la fourrure est courte. Les poils situés sur l’épine dorsale ont tendance à se redresser quand le chat se déplace.
Pénalités : Petits yeux ou yeux trop rapprochés. Tête étroite. Marques tabby fantômes chez les chats adultes. Manque de reflets argentés.
Refus de tout titre : Taches blanches. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.