Une race Naturelle
Le Maew Boran est une race de chats qui vit en Thaïlande. En Occident, ils sont appelés "Siamois", "Burmese", "Tonkinois", "Khao Manee" et "Korat". Mais en Thaïlande, tout ces chats possèdent la même origine [Ndlr : Branche asiatique des Félis Silvestris Catus]. La chose la plus importante, le Maew Boran est une race Naturelle !
Pour commencer, il est utile de connaître ce qu'est une race naturelle !
Une race Naturelle [Ndlr : de chats] a une existence propre. Elle s'est développée sans l'intervention humaine et dans le cas du Maew Boran, dans les rues, les villages, les temples et sur les territoires de Thaïlande [Ndlr : Plaines, Plateaux, Montagnes et forêts primaires]. Existe-t'il d'autres races ? Oui, celles établis par la sélection faites par les humains. Celles créées par les éleveurs en fonctions de critères (couleur de robe, schéma de fourrure, couleur(s) des yeux, morphologies).
Les études menées par les scientifiques [Ndlr : Universités de Bangkok, UC Davis, Université du Missouri] ont déterminées que le Maew Boran est génétiquement distinct des autres chats que l'on trouve dans le monde [Ndlr : La branche asiatique des Felis Silvestris Catus], et les propriétaires de ces chats peuvent l'attester !
Ils sont donc très différent des chats que l'on peut trouver au Moyen-Orient et en Europe. L'apparence unique des Wichenmaat [ndlr : Thaï ou Siamois ancien selon le Loof], Thaï Burmese, Thaï Tonkinois et des Korats est causée par une série de mutation unique à cette branche. Cette mutation appelée "Albinistic Mutation" crée une couleur de fourrure plus claire que celle trouvée ailleurs. Les experts scientifiques pensent que cette mutation "éclaircissante" est adaptive. Cela signifie qu'elle a été causée par les conditions climatiques particulières de la Thaïlande. Ainsi les chats se sont adaptés à leur environnement. Bleu étant plus clair que Noir rendant la couleur plus "confortable" à porter sous les chaleurs du climat de la Thaïlande !
La mutation "albinistic" est unique et spécifique à la Thaïlande, vous pouvez la constater sur les Wichenmaat, les Thaï Burmeses et les Thaï Tonkinois car elle crée une perte de coloration sur les parties chaudes du corps du chat. Par exemple, le Siamois a une fourrure plus claire sur le corps que sur ses extrémités (queue, pattes, visage). Cette mutation est le plus souvent associé aux chats Thaï ; appelé point car la couleur est plus foncé aux extrémités.
La couleur des chat Gris [Ndlr : Bleu], connu sous le nom de Korat est une dilution de la couleur noir [Ndlr : que l'on trouve sur les Konja] vers le gris [Bleu]. Cette même dilution transforme la couleur Marron foncé en Marron clair. Pour le Korat, vous pouvez consulter sur notre site la page Génétique qui donne les éléments spécifiques aux Korats [Ndlr : et notamment les gènes porteurs dans notre élevage].
Le Maew Boran possède d'autres mutations uniques. Elle concerne la couleur des yeux. Cette mutation provoque l'apparition des couleurs bleu, vert et jaune. Un autres mutation concerne la fourrure qui est extrêmement courte, ce qui est une conséquence de la vie dans un territoire tropicale !
La dernier conséquence de cette mutation va impacter le comportement des Maew Boran. En effet ceux-ci vont avoir une tendance très forte d'interdépendance sociale similaire à celle que l'on peut observer chez les chiens. C'est une caractéristique qui rend les chats asiatiques si particulier. En effet, ce besoin d'interaction n'est pas aussi prononcé dans les autres branches des felis silvestry catus.
Ainsi le Maew Boran originaire de Thaïlande va exprimer une variété de ces gènes mutés et cela va avoir comme conséquence une très grand variété d'expression à travers la couleur des fourrures, du noir au blanc avec des variétés d'atténuations [Ndlr : color point] et de variation dans la couleur des yeux de bleu à jaune.
Toutes ces expressions font du Meaw Boran une race naturelle unique est incomparable !
Si vous voulez en savoir plus sur ces mutations génétique, un aperçut de la génétique peut être consulté ici [Page en-US].
[Texte original : Timba - Traduction et adaptation : La Chatterie du Korat Céleste ]
Couleurs et Schéma
Quand on dit que les chats Thai peuvent prendre toutes les couleurs sous le soleil, c'est une réalité indéniable. En occident, nous avons coutumes de qualifier les "Siamois" comme étant des chats aux yeux bleu, les "Tonkinois" avec des yeux dorés. Nous sommes aussi accoutumés de qualifier les "Burmeses" et les "Siamois" en fonction de leurs robes (Marrons foncé, sable, seal, marron clair ou chocolat, bleu, lilac, etc...). Les Chats originaires de Thaïlande possèdent ces couleurs "reconnues" mais ils possèdent aussi d'autres variétés de couleurs de fourrure et d'yeux et de combinaison variées des deux.
A la chatterie du Korat Céleste, nous avons décidé de nous focaliser sur le Meaw Boran - Korat [Si-Sawat] et le Maew Boran - Thaï Burmese Bleu *dont les caractéristiques sont décrites sur notre site Internet. Les principales autres "famille de races" faisant partie de la race Maew Boran sont illustrés sur cette page afin de montrer la diversité présente au sein du Maew Boran !
*Depuis le 1er janvier 2019, nous allons avoir des naissances de Maew Boran - Thaï Burmese Bleu, par le mécanisme de la transversalité admise par la TIMBA. Pour plus d'informations : Génétique et transversalité chez le Maew Boran