Maew Boran : Thaï Gems
Les "Thaï Gems" ne sont pas une famille à proprement parlé, c'est simplement une catégorie donnée par la Timba pour inclure tout les chats issue de mariages qui permet l'expression de la transversalité entre les familles. Ce "métissage" permet l'expression de nouvelles couleurs mais aussi le brassage génétique.
Ces "Thaï Gems" sont rare dans les élevages, en effet, beaucoup d'éleveurs préfèrent n'élever que les "expressions" pures" de l'expression de la couleur d'une famille, par exemple pour le Korat, le "pur bleu" réduisant au fil des années la diversité génétique des lignées et s'interdisant au passage l'apparition de transversalité pour des raisons souvent commerciales (sic!).
Il y a "officiellement" 9 cas de transversalité (sans doute 3 de plus avec le gène Maï Thong "cm" mais pour le moment, on ne dispose pas encore du test. Nous allons rester, pour le moment, sur les 9 transversalités connues).
Ces couleurs ne sont pas décrites dans Le Tamra Maew (1350-1767), ce qui explique pourquoi en Thaïlande elles ne sont pas caractérisées par un nom particulier mais garde simplement le nom de la famille qui a la dominance sur la transversalité.